Sur les îles Lofoten, les tourtereaux ont le temps d’explorer et de parcourir des paysages à couper le souffle. Ensuite le voyage continue vers Senja et de là vers le point culminant : Tromsø. Plus ils s’approchent du nord, plus il fait froid. Les montagnes sont déjà couvertes de neige, l’air est pur et glacial. Les premières neiges restent sur les routes. Aucun problème pour le Crosscamp évidemment : « Nous avons passé un bon moment dans la neige et nous ne sommes jamais restés coincés », explique Basti.

Jusqu’’à -15 degrés, le chauffage d’appoint en option du Crosscamp vaut désormais son pesant d’or. Basti et Gil allument le chauffage deux à trois fois pendant une heure chaque nuit et réchauffent l’habitacle à 25 degrés. « La zone inférieure se réchauffe très rapidement », explique Basti. Il est confortable et chaleureux en quelques minutes et le couple peut passer la nuit confortablement – peu importe la tempête et le froid à l’extérieur.

Le chauffage d’appoint s’alimente avec la batterie supplémentaire, qui se recharge tous les jours en conduisant. « En cinq semaines, malgré une utilisation quotidienne, nous n’avons pas eu besoin de raccordement électrique externe et avons pu utiliser chaque nuit la réserve d’énergie, que nous avions générée chaque jour en conduisant. »

Basti est un expert en roadtrip. Puisque Basti et Gil aiment passer la nuit en pleine nature sur des emplacements isolés mais autorisés, la commodité d’une douche chaude fait souvent défaut. Basti aime sauter dans les courants froids glacés de la Norvège qu’il rencontre en chemin. « Aucun café au monde ne vous donne un tel regain d’énergie . » L’entraînement quotidien de la douche froide à la maison porte ses fruits. En plus de ces rafraichissements, il mise sur les bons vêtements : des vêtements thermiques légers et respirant au lieu d’un jean et d’une veste en cuir. « Si vous portez la bonne tenue, la pluie et le froid ne vous dérangent pas. »

Malgré des prévisions favorables, le couple n’a d’abord pas eu de chance avec les aurores boréales sur les îles Lofoten. Ils pouvaient à peine voir comme une faible lueur à l’horizon. Mais ils n’abandonnent pas et quelques nuits plus tard, ils ont de la chance sur l’île de Senja. Les Aurora Borealis explosent littéralement au-dessus d’eux dans le ciel. Loin de toute civilisation, en pleine nature. « Nous nous sommes garés et Gil a à peine pu prononcer un mot avant la joie », raconte Basti. Les nuits suivantes, ils peuvent encore en profiter. Ils garent le Crosscamp, ouvrent la partie toit pour le lit et campent, cuisinent et mangent juste au-dessous les aurores boréales ou s’assoient autour du feu de camp. Une expérience inoubliable